Tissu Mexicain - Textiles
Sarape Tissu Mexicain |
Les textiles du Mexique ont une longue histoire. La fabrication des fibres, tissus mexicains et produits textiles a existé au Mexique depuis des siécles. Les fibres utilisées pendant la période pré-hispanique étaient la yuca, le palimer et l'agave ainsi que le coton dans les régions plus chaudes.
Après la conquête espagnole de l'empire aztèque, les Espagnols ont introduit de nouvelles fibres telles que la soie et la laine. Les styles de vêtements ont aussi changé radicalement. Au Mexique, les tissus, vêtements et autres textiles typiques mexicains sont par des artisans en utilisant les mêmes matériaux (soie, laine, cotton, yuca ou agave). La plupart des tissus artisanaux sont fabriqués par les peuples autochtones, dont les communautés sont concentrées dans le centre et le sud du pays dans des États comme l'État de Mexico, Oaxaca et Chiapas. L'industrie du textile est très importante pour l'économie du Mexique.
Le textile est l'un des métiers les plus importants du Mexique, car il représente la continuation de la tradition ainsi que sa fusion avec des conceptions et des techniques modernes.
Rebozo Mexicain |
Dans les régions indigènes du Mexique, les femmes sont responsables de la création des vêtements de la communauté, un processus qui commence souvent par la récolte des fibres naturelles et puis le filage, la teinture et le tissage des textiles.
Les tissus mexicains des sarapes, ponchos et rebozos, sont produits par les indigènes au Mexique, qui vivent pour la plupart dans les zones rurales du centre et du sud du pays. Dans ces textiles, les dessins traditionnels autochtones, et dans certains cas des techniques subsistent encore. La plupart des textiles indigènes sont faits à la maison par les femmes, comme les rebozos pour usage domestique, usage décoratif et l'utilisation cérémonielle.
Un vêtement largement utilisé dans les communautés indigènes est le rebozo. Il s'agit d'un long châle rectangulaire utilisé à la fois comme une couverture et un moyen pour transporter des enfants ou des objets lourds liés sur le corps.
Sarape Mexicain Couleurs |
Le vêtement typique mexicain par excellence est le sarape, qui peut être aussi utilisé comme couvre-lit, couvertures, ou décoration.
Les textiles mexicains sont aussi une attraction touristique à part entière. Cela est particulièrement vrai dans l'état du Chiapas ou les tissus mexicains et textiles ont connu un regain d'intérêt en raison de la réévaluation d'entre eux comme un produit de luxe. Beaucoup de ces textiles sont incorporés dans les articles vendus par les marques mondialement reconnues. Louis Vuitton, qui a des installations de fabrication au Mexique, a parrainé une exposition intitulée «Historias de Tradición artisanal" (Histoires de la tradition artisanale) au Museo de Arte Popular à Mexico.
Tissu Mexicain |
Pour acheter tissu mexicain en ligne, livré directement chez vous partout dans le monde, visitez Boutique Mexicaine, un magasin en ligne avec payement sécurisé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire